Uncategorized

PHOTOS – "The Ghetto Tarot" by Alice Smeets

“The Ghetto Tarot” c’est la série photo d’Alice Smeets, inspirée du célèbre jeu de carte et revisitée selon la culture Haïtienne. Photographe, productrice et documentariste réputée Alice Smeets a reçu de nombreuses récompenses notamment le célèbre prix UNICEF Photo de l’année en 2008.

Smeets-Alice__225x225

Depuis 2 ans, la photographe belge vit et travaille en Haïti où elle tente de comprendre l’île à travers sa culture, sa spiritualité mais aussi ses habitants. Sa série “Ghetto Tarot” est une parfaite illustration de cette volonté anthropologique, mais qui laisse tout de même place à l’imagination et surtout l’humour !

Pour sa série photographique, l’artiste s’est inspirée du jeu original “The Rider Waite Tarot Deck” dessiné par Pamela Colman Smith en 1909. Alice Smeets s’est également associé à des Haïtiens, membres d’un groupe d’artistes baptisé Atis Rezistans. Afin de les aider dans leur projet artistique, le groupe a perçu 20% des profits du projet.

Atiz-Rezistans

Les photos ont été prises pour la plupart dans des bidonvilles de Port-au-Prince, avec les matériaux trouvés sur place afin d’illustrer au mieux le sens des cartes de Tarot tout en gardant une pointe d’humour. L’art urbain et la culture vaudou qui a une place bien particulière dans ce pays, donnent aux mises en scène un caractère fort et impressionnant. D’autant plus que les figures représentées sont de couleurs, une première pour ce vieux jeu de carte européen !

 

 

GT-The-Magician

GT-The-Star

GT-tomb

GT-three-of-swords

GT-The-Sun

GT-The-hanged-Man

GT-The-Fool

GT-The-five-of-Cups

GT-the-death-card

GT-swords

GT-six-of-wands

GT-six-of-cups

GT-queen-of-wands

GT-nine-of-cups

GT-King-of-Swords

GT-eight-of-Cups

GT-Ace-of-wands

GT-8-of-swords

MZ_AD-728X90-GIF

ADVERTISING

Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X