Uncategorized

Le système révolutionnaire de nettoyage des océans sera mis en place en 2016

Nettoyer les océans, c’est le fabuleux projet du néerlandais Boyan Slat. A 19 ans à peine, le jeune homme a mis au point un système révolutionnaire permettant en théorie, de nettoyer les océans en l’espace de 5 ans !

Il n’avait que 16 ans lorsque l’idée lui est venue. En vacances sur la plage avec ses parents, l’adolescent est effaré de voir la quantité astronomique de plastique échouée sur les côtes, il se dit qu’il faut faire quelque chose et décide alors de se consacrer à la compréhension du problème…

Son idée pourtant simple, est redoutablement efficace. Une barrière géante en forme de V, qui rassemble toute seule les débris de plastique grâce aux courants marins naturels, tout en laissant passer le plancton et les poissons. Lorsque Boyan a présenté son projet “The Ocean Cleanup” a des chercheurs, ces derniers étaient stupéfaits. C’était si simple et si brillant… et pourtant personne ne semblait y avoir pensé avant lui !

Après une étude de faisabilité conduite l’année dernière, le projet est désormais passé à la vitesse supérieure et grâce aux nombreux financements des internautes, il sera mis en place dès 2016. Baptisé The Ocean Cleanup, le système sera d’abord déployé au large de la côte de Tsushima, une île située entre le Japon et la Corée du Sud. Là-bas, le problème de la pollution au plastique atteint des records. Le système de 2 kilomètres de long sera la plus grande structure flottante jamais mise en place au monde.

Ocean-Cleaning-System1

ocean1

MZ_AD-728X90-GIF

ADVERTISING

Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X