Uncategorized

Le service public veut plus de femmes à l'antenne !

France Télévisions, Radio France et le groupe Egalis ont lancé ce lundi 8 juin, un site qui recense plus de 1 000 femmes expertes sur 200 thématiques. Le but est d’inciter les médias à les inviter et à promouvoir la place des expertises féminines dans les médias. Fini donc les plateaux où il n’y a que des hommes autour de la table.

“L’absence de femmes sur les écrans alimente les stéréotypes et les inégalités” affirme Egalis, qui regroupe des organisations spécialistes de l’égalité.

Le site, version numérique du “Guide des expertes” qui parait chaque année aux éditions Anne Carrière/Epoke, est destiné aux journalistes, organisateurs d’événements, entreprises, associations, universités, collectivités…

Le mouvement fait suite à l’appel en 2013, du CSA visant les chaînes pour qu’elles améliorent la représentation des femmes. Le Syndicat avait estimé qu’en moyenne la part des expertes intervenant à l’antenne était inférieur à 20%, et quand elles étaient invitées c’étaient principalement pour s’exprimer sur des sujets dits “féminins” tels que les violences faites aux femmes, les enfants, la famille, l’école, etc.

En presse écrite où le sujet fait aussi débat, Matthew Winkler, le rédacteur en chef de l’agence Bloomberg News avait demandé à ses équipes en novembre dernier, que tous les reportages incluent “au moins une citation de femme”et qu'”il serait préférable qu’autant d’hommes que de femmes soient cités comme sources”.

A-la-tele-la-parite-n-est-pas-realite

En parallèle, au Québec, une étude sociologique réalisée sur les médias québécois entre 1961 et 2010 par Jean Charron, Marilou St-Pierre et Geneviève Drolet a montré que la féminisation du personnel journalistique n’avait pas eu d’impact sur la place des femmes expertes dans les médias. Si les femmes journalistes n’ont pas été confinées à des sujets “féminins”, elles n’ont pas non plus tendance à davantage donner la parole aux femmes dans leurs reportages… De quoi légitimer donc le travail de France Télévisions, Radio France et Egalis !

MZ_AD-728X90-GIF

ADVERTISING

Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X