Uncategorized

Apple Music, la musique en streaming d'Apple via la radio

Apple va lancer son service de musique en streaming, Apple Music, mardi 30 juin prochain en s’appuyant sur la radio Beats 1 et des animateurs comme Pharrell Williams et Elton John.

Accessible dans plus de 100 pays, Apple Music proposera une période d’essai gratuite puis un abonnement de 9, 99 euros par mois contrairement à Spotify (qui n’a pas de radio) qui assure une écoute gratuite en continue, au grand damn des artistes.

A défaut de gratuité donc, la chanteuse américaine Taylor Swift avait interpellé Apple à ce propos, Apple Music misera sur les célébrités en débauchant notamment le DJ néo-zélandais Zane Lowe (BBC Radio 1). La radio d’Apple pourrait également compter parmi ses animateurs Sir Elton John, l’interprète du célèbre HappyPharrell Williams, le rappeur Dr. Dre ou encore le rockeur St Vincent, d’après le New York Times. Une sacrée brochette…

Un retour de l’élément humain bien que la radio en streaming soit basée sur des algorithmes, que Beats 1 se targue de mettre en avant. La radio veut en effet, devenir la première radio mondiale bien qu’elle ne diffusera qu’à partir de trois villes, Los Angeles, New York et Londres, et que beaucoup de régions dans le monde ne seront pas couvertes. Pour autant les auditeurs ne délaissent pas les radios traditionnelles (bandes AM/FM) qui représentent 86% de leur écoute, selon des chiffres de l’Institut Nielsen de 2012.

Selon Cortney Harding, ancienne rédactrice en chef du magazine Billboard, il ne faut pas sous-estimer le rôle des radios car elles mêlent musique, météo et informations locales.

“Les gens les écoutent toujours. Donc Beats 1 va bien marcher et va être intéressante. Mais ça ne va pas être si énorme” estime-t-elle.

Selon les observateurs l’entrée d’Apple dans la musique en streaming et la radio serait moins destinée à dominer le secteur qu’à promouvoir son iPhone. En effet, iTunes et les autres services musicaux pèsent moins de 9% des ventes de la marque à la pomme, au premier trimestre 2015.

MZ_AD-728X90-GIF

ADVERTISING H

Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X